11 septembre 2012
« Ce parmigiano-reggiano de montagne dit « Vacca bianca modenese » affiche 26 mois d’affinage, sa pâte est très grasse avec des arômes de miel et de fruits jaunes confits. La cuvée “ Arcane ” 2007 du domaine de Marcoux est un vin bio, 95% Roussanne et 5% Grenache blanc. L’accord est tout d’amour, tendre, il fait ressortir l’ananas, le miel, la cire d’abeille, c’est un vrai nectar. »
Cette fourme de Montbrison affinée au muscat est une « création maison » ! « L’accord est fusionnel, explique Claudine Vigier, la fourme se gorge des arômes sucrés du Muscat petits grains. Le gras de la pâte annonce des tonalités champignons et feu de bois, qui se combinent et nous mènent sur une note finale au goût de raisin confit. »
« Ce chèvre fermier est une petite production locale (24 chèvres). La cendre de bois qui l’habille permet, durant l’affinage, de former une croûte croustillante sous laquelle on découvre un cœur très crèmeux. La cuvée “ Nature ” est fabriqué sans levures ni soufre. Elevé en cuves pendant six mois sur lie, ce vin est sur le fruit avec des notes de cacao. L’accord évoque des notes de grillé et le fondant de la pâte part, en bouche, sur une tonalité de caramel. Délectable ! »
Fromagère « de père en fille », Claudine Vigier, à Carpentras, est aussi une passionnée de vins, et affiche un goût très sûr en la matière : les bouteilles choisies dans sa boutique (La Fromagerie du Comtat) en donnent la meilleure preuve. Son arrière grand-mère, Marie, élevait des chèvres et fabriquait du banon ; Claudine affine des dizaines de produits fermiers et laisse libre cours à sa créativité : avec un livarot fourré aux pommes macérées dans le calvados, ou une fourme de Montbrison affinée au muscat, comme présentée ci-contre...