Fabriqué par des voisins, Chloë et Patrice Chevalier au « Mas Poupéras » de Vaison-la-Romaine, ce vin rouge nommé « Pour toi je décrocherai la lune » (Côte du Rhône 2009) est composé de Grenache (80%) et de Syrah (20%). « Ce vin-là, quand on le boit, on entend les cigales ! », résume Josiane. « C’est un vin très gourmand, croquant, aux notes de fruits rouges, fruits noirs, cerises et baies d’été », indique Chloë Chevalier. Avec un rendement maximum de 30 hl/hectare et des vendanges manuelles, le Mas Poupéras a entamé en avril 2010 une conversion en bio. Le fromage, de son côté, est un picodon affiné selon la méthode Dieulefit, par la maison Guilhot à Mornans (Drôme). « Il est vieilli pendant 30 jours minimum pour mériter l’appellation “ Dieulefit ”, et parfois nous le gardons jusqu’à 60 jours, s’exclame Josiane Déal. La pâte reste crémeuse et il concentre tous les parfums du picodon traditionnel. L’accord avec le vin est plein de vitalité et d’assurance. »
Mis en bouteille par Paul Vendran (Ferme Saint-Pierre dans le Vaucluse), le « Pipi d’Ange », moût de raisin partiellement fermenté, est « un muscat sec, qui recèle tous les arômes fruités du muscat mais moins sirupeux que le muscat de Venise » , selon Josiane Déal qui l’apprécie particulièrement avec une pâte persillée, et notamment avec une fourme d’Ambert douce et onctueuse, fabriquée par la Fromagerie du Livradois. « C’est un mariage à l’opposé du précédent, mœlleux, suave, délicat. Mais je reste ici sur la même idée qui consiste à associer deux produits de même “ ampleur ”, afin qu’aucun des deux n’étouffe l’autre. »
Produit par Gilles Ferran au Domaine des Escaravailles (Vaucluse), la Galopine (Côtes du Rhône Villages Rasteau blanc 2009) est un assemblage : 45% Roussanne, 45% Marsanne et 10% Viognier. « La Galopine est un vin frais, qui développe des arômes de fruits blancs, de fleurs blanches et de miel », indique-t-on au domaine. Quant au banon, Josiane est catégorique : « En Provence, il est incontournable ! Nous avons choisi le banon d’Alexandre Grégo, à la fromagerie de Banon. Le vin fait ressortir sa délicatesse caprine et sa structure affirmée. »
Ancienne restauratrice de livres anciens, Josiane Déal est entrée dans la filière fromagère en rencontrant son mari, Christian, qui travaillait chez un grossiste en produits laitiers. Installés sous le soleil de Provence à Vaison-la-Romaine depuis 1990, Josiane et Christian tiennent une fromagerie de détail baptisée Lou Canesteou. Josiane s’est investie dans son nouveau métier, au point de décrocher en 2004 le titre envié de Meilleur Ouvrier de France.