25 novembre 2013
Brie de Meaux et Porto blanc, Beaufort et Saké, bleu de gex et nectar de poire, comté et vodka, double-crème et thé vert... Christian Saint-Roche, journaliste œnologue, auteur de « La bible du goût et des Mots du vin », et Laetitia Gaborit, fromagère Meilleur Ouvrier de France (2007), ont parrainé, au printemps dernier, une séance de dégustations « fromages et boissons ». A l’origine de cette initiative, la Milk Factory, le labo créatif de la Maison du Lait, organisation interprofessionnelle de la filière laitière française. Un petit livret a été édité à l’occasion, téléchargeable sur Internet. Socheese était sur place. Retour en vidéos.
Les notes subtiles et exotiques du thé noir s’harmonisent à la saveur douce et fruitée du Morbier, dans cette délicate alliance présentée par Lydia Gautier, experte en thé et auteur du livre 1001 Secrets sur le Thé, éditions Prat (2012).
Pour accompagner une fourme d’Ambert, Lydia Gautier, experte en thés, vous invite au voyage avec un thé blanc du Népal.
Anne-Sophie Berthe, lauréate 2013 du concours "Fromages et Champagne", marie la rusticité d’un Salers à la délicatesse d’un champagne brut rosé Ruinart.
D’un côté, le camembert de Normandie, avec son onctuosité et souplesse classique, de l’autre, un champagne, au nez boisé et assez soutenu en bouche. Un mariage séduisant proposé par Anne-Sophie Berthe, lauréate 2013 du concours "Fromages et Champagne".
Nicolas Julhès célèbre la rencontre envoûtante entre un très vieux comté et un whisky écossais issu de l’île de Skye, le Talisker.
Nicolas Julhès, fromager à Paris et grand amateur de whiskies (lire son portrait), présente un accord haut en couleurs réalisé entre un whisky écossais, un Cragganmore de 14 ans, et un munster fermier...