"Cette boutique a une âme. Et elle fait maintenant partie de notre histoire, comme nous de la sienne ! Nous en sommes les 4e exploitants."
mardi 13 septembre 2011, par Florence Boulenger
La plus ancienne fromagerie de la capitale belge a développé une offre cosmopolite.
L’été, vous pouvez vous attabler en terrasse entre les platanes et déguster, par exemple,un cheese burger maison. En la matière, faites une confiance aveugle à Jordan Greenwood, l’un des deux patrons de la Crémerie de Linkebeek : le cheese burger, il connaît ! Ses parents sont américains, et Jordan vous servira un bon morceau de viande hachée sur un english muffin, avec du « vrai » cheddar, une sauce cocktail, une tranche de lard et des oignons rissolés... De sa grand-mère new-yorkaise, Jordan tient aussi une recette de cheese cake classée « top secrète ».
Jordan et son associée, Laurence Duhot, ont repris l’établissement en 2004 : la plus ancienne fromagerie de Bruxelles (1902) est située dans le « ventre » de la capitale, un quartier animé, attachant et très porté sur la gastronomie.
Auparavant, Laurence avait fondé une paninothèque et Jordan exerçait dans le domaine des bijoux et de la traduction. « Je voulais tenir un commerce de quartier, une boutique qui offre aux riverains l’occasion de faire une halte dans une ambiance de “ village ”. J’ai eu le coup de foudre pour la crémerie de Linkebeek, ses carrelages anciens, son atmosphère surannée. Cette boutique a une âme. Et elle fait maintenant partie de notre histoire, comme nous de la sienne ! Nous en sommes les 4e exploitants. Nous sommes heureux d’apporter notre touche personnelle à une institution qui nous dépasse. »
Cheese-cake New-Yorkais
Sur l’étal, l’offre est variée, essentiellement fermière et, à l’image des Bruxellois, très cosmopolite : « La majorité de nos fromages sont français, mais ce n’est pas une majorité écrasante. Nous nous intéressons à la Suisse, à l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, la Hollande... Nous avons aussi une belle collection de fromage de chèvre ! »
Parmi les produits favoris de Jordan, « pour l’instant » en tous cas, le Testun al Barolo de Beppino Ocelli ou les Galets de brebis d’Annie Askamp (France). La boutique recèle aussi un choix de charcuterie (coppa corse, jambon italien cuit aux herbes, lard des Pyrénées séché au poivre...) et une sélection de bouteilles de vin à déguster sur place ou à emporter : « Nous ne voulons pas concurrencer les cavistes, nous nous limitons à quelques bouteilles coup de cœur, 8 à 10 vins que nous apprécions réellement. » Pour le déjeuner, Laurence et Jordan proposent des sandwichs confectionnés à partir des fromages de l’étal : pesto, mâche et comté, ou encore jambon cuit, feta et asperges. La Crémerie de Linkebeek porte le nom du village de son premier propriétaire, un fabricant de fromages fermiers qui souhaitait écouler sa propre production : ses successeurs maintiennent le cap, en termes de qualité de produits comme en termes d’accueil.
Horaires : de 9h à 15h le lundi, de 9h à 18h du mardi au jeudi, de 8h à 18h le samedi.