samedi 1er décembre 2012
A deux pas de la Cathédrale de Strasbourg, les Lorho proposent, dans une boutique élégante et gaie, une solide offre où se mêlent grands classiques et découvertes.
A l’âge de 25 ans, Cyrille Lorho a quitté la Bretagne et ses restaurants de plage pour devenir commis vendeur chez le fromager Jacques Vernier, à Paris. Bien lui en a pris, car il y a trouvé à la fois une vocation, et une épouse ! "Mon métier m’a tout donné, y compris une vie de famille", résume ce père de quatre filles.
Gourmands, passionnés de fromage, les Lorho ont d’abord repris avec succès "une très vieille affaire" dans les Vosges (marché et demi-gros), avant de s’installer à Strasbourg en 1998, dans une boutique fondée 80 ans plus tôt, comme en témoigne sa très jolie façade. Aujourd’hui, c’est Christelle qui œuvre en cave.
Dans cette boutique, dont l’intérieur a été complètement rénové en 2011, les Lorho s’attachent à "préserver les fromages de terroir et apporter aux clients le meilleur rapport qualité-prix". Entourés d’une dizaine de collaborateurs, ils ont développé une gamme de fromages à leur marque, mais vendent aussi de très nombreux produits fermiers et artisanaux.
Les titres de Cyrille Lorho L’Un des Meilleurs Ouvriers de France (classe fromagerie, 2007)
Maître fromager de la Guilde internationale des fromagers - Confrérie de Saint-Uguzon
Professionnel fromager-affineur de la Confrérie du Taste fromage de France
Membre de la Confrérie des Compagnons du brie de Meaux
"Le comté d’octobre affiné par la fromagerie Seignemartin".
« Le Gros lorrain des frères Marchand à Nancy. Il est fabriqué à façon pour les trois frères, c’est l’ancêtre du munster, un peu plus aigrelet et plus haut. »
"Le munster fermier, qui incarne à lui seul tout notre terroir. Le munster, c’est une prise directe sur la production. Le nôtre est fabriqué par Angélique et Vincent Minoux."
"Les chèvres de Paul Georgelet : mothais, chabichou du Poitou... Ils sont tous excellents, rien à redire. Un plateau de chèvre varié et haut de gamme".
"Le Napoléon. C’est une tomme de brebis que fait fabriquer à façon mon confrère Dominique Bouchait, détaillant à Montrejeau (Haute-Garonne). Sa texture est proche du fromage de l’Abbaye de Belloc, son goût très fin."
Munster fermier et riesling grand cru
:"A déguster après une bonne choucroute et avant d’entamer la Forêt noire... Il faut savoir se faire plaisir !"
Brie de Melun et Pinot noir de Moselle (Château de Vaux)
:"un classique, toujours séduisant."
"Une bière rousse, bien ambrée, fabriquée chez les Ch’tis, pour accompagner le maroilles de Philippe Olivier."
Nous conseillons l’ouvrage consacré aux AOC suisses, intitulé "AOC, une identité retrouvée", par Didier Schmutz (photos Hugues de Wurstemberger et Christian Lutz), chez Infolio (Suisse). La couverture attire l’œil, le reste ne déçoit pas.
« Nous sommes fans du livre de Jean-Charles Karmann, "Mes 100 recettes de fromage", aux Editions Minerva. Ponctué d’anecdotes, il permet de réaliser facilement des recettes originales, savoureuses, y compris des recettes pour les enfants. »
"Nous sommes de grands amateurs de livres, la bibliothèque surchargée peut en témoigner ! S’il ne fallait en conseiller qu’un seul, aux néophytes notamment, nous choisirions "Les fromages" chez Gründ, rédigé par la japonaise Kazuko Masui, chez Gründ. Il a été traduit en plusieurs langues, en allemand notamment. C’est le livre de référence, l’ouvrage que nous donnons toujours à nos vendeurs débutants."
"N’oublions pas le livre de Pierre Androuët, "Le guide du fromage", paru en 1971 chez Stock. C’est dans celui-ci que figure une lettre adressée à sa fille."
Lundi : 15h-19h
Mardi : 9h-12h30 et 15-h-19h
Mercredi : 9h-12h30 et 15-h-19h
Jeudi : 9h-19h
Vendredi : 8h30-19h
Samedi : 8h-19h