Hors du temps

Une boutique improbable, pleine de charme, défiant la modernité, avec son ambiance surannée et ses produits rares « à l’ancienne » : la fromagerie Meunier, à Vichy, semble surgir d’un passé oublié…

Des fromages d’Espagne, d’Italie, de Chypre, de Syrie, de Grèce, de Bulgarie et même de Palestine, aux croûtes épaisses et ripolinées par le temps. Mais aussi, hommage à l’Auvergne, trois saint-nectaire différents, affinés « à l’ancienne » dans les deux caves situées sous la boutique.

Meunier01

Depuis 1930, à Vichy, dans une petite rue à l’écart du centre-ville, trois générations de fromagers proposent une gamme de produits inattendus : fromage blanc de brebis de Bulgarie en saumure, Hallum de Chypre, Shenklish de Syrie, tomma brusca de la Valle Sangone en Italie, Mahon Menorca au lait cru, Sierra de la Granzalenias, une tomme espagnole au lait cru de brebis et de chèvre…

Meunier02

La fromagerie est tenue par la famille Meunier depuis 85 ans. Elle est dirigée par la troisièem génération, en la personne de Victor, petit-fils d’Aurélie et Albert Meunier, agriculteurs dans la Creuse, qui ont un jour décidé de changer radicalement de vie et de devenir fromagers détaillants. Les parents de Victor, Liliane et Maurice, toujours fidèles au poste lorsque leur fils est sur la route pour les approvisionnements, ont pris la relève en 1959. Liliane s’occupe également d’une épicerie fine accolée à la fromagerie, caverne d’Ali Baba riche d’une multitude de riz parfumés, de lentilles exotiques et d’épices du monde entier.

Meunier03

Dans le fond de la boutique, une citation de Robert Etienne montre qu’ici on prend les traditions très au sérieux : « L’Antiquité a fait passer par la fabrication du fromage et donc par sa consommation la frontière entre civilisation et barbarie ».

Meunier08

Autres articles de la rubrique « Ça vaut le détour » A lire aussi