Thursday 22 May 2014, by Arnaud Sperat-Czar, Debora Pereira
Il n’a pas choisi la facilité en s’installant dans un petit village tranquille des Yvelines, au Tremblay-sur-Mauldre, près de Monfort-L’Amaury, région huppée de l’Ouest parisien. Un choix certes judicieux pour ouvrir un restaurant à la cuisine ambitieuse, déjà couronnée d’une étoile Michelin, mais plus aléatoire pour ouvrir un "bar à fromages".
« Je voulais un vrai espace pour le fromage, explique le chef, et non, simplement, monter un bistro annexe du restaurant gastronomique, comme le font beaucoup d’étoilés. » D’où l’idée de la grande table. « Les gens ont besoin de voir, poursuit-il, apprécient de pouvoir aller se servir ». A raison de 16 euros l’assiette de 5 fromages et de 21 euros pour la formule « bar à fromage à volonté », le client est sûr de varier les plaisirs, en pouvant accompagner son assiette des vins proposés dans la cave attenante.
Pour le chef, pas d’inquiétude sur l’évolution des produits et sur l’aspect d’une table qui pourrait perdre de sa fraîcheur appétissante : « Chaque jour, du fromage est consommé au restaurant gastronomique et nous avons l’avantage de pouvoir recycler en cuisine les chutes et les restes, pour faire des tuiles, des biscuits, des croustillants, des sauces... Les fromages varient ainsi assez souvent. Et je m’autorise à ne pas forcément proposer les grands classiques incontournables, au risque d’en avoir le reproche. Notre vocation est surtout d’aiguiser la curiosité pour des produits plus rares comme le Pavé du Cardinal, le Petit Pain de Ventadour, le Rocher du Pic, ou encore le bleu de chèvre local. »
Laurent Trochain ne compte pas en rester là avec les fromages : « J’aimerais être reconnu comme un chef étoilé spécialiste du fromage. Au restaurant, je vais de plus en plus axer la carte sur la cuisine au fromage » Et de citer le homard à la crème de parmesan, le lotte en tartare de dorade avec une émulsion de féta, ou encore la volaille aux croquettes de pommes de terre à la mimolette...