vendredi 7 février 2014, par Arnaud Sperat-Czar
Elise Lemoine est l’une des très rares sommelières officiant à temps complet dans une fromagerie de détail, la Crémerie du Parc, à Annecy-le-Vieux. Chaque fin de semaine, elle réunit ses clients autour d’alliances vins et fromages.
« Quand on achète une petite robe noire, on ne met pas des Converses trouées et on s’épile les jambes. Ici, c’est pareil, un bon fromage appelle un bon vin, l’un et l’autre se révèlent, c’est cela que nous voulons transmettre à nos clients. » Volubile et passionnée, Elise Lemoine est, depuis deux ans, la sommelière de la Crèmerie du Parc, l’une des quatre boutiques du fromager d’Annecy, Alain Michel. Elle y veille sur 250 références de vins.
Chaque vendredi et chaque samedi après-midi, les clients sont accueillis par le bruit des bouteilles que l’on débouche. Elise Lemoine a lancé son "5 à 7" en 2012, un rendez-vous au cours duquel elle propose, autour d’une thématique, une alternance d’accords locaux et d’alliances plus originales pour « chambouler les idées reçues, oser franchir les barrières ». Originaire de Bourgogne, la jeune femme dit avoir "le vin qui lui coule dans les veines". Passée notamment par Lavinia à Genève, elle est membre du "Club des cavistes alternatifs", un cercle de passionnés qui ne jurent que par les vins bios et biodynamiques.
« La fromagerie offre des produits très artisanaux et hauts de gamme, enchaîne-t-elle, il faut que les vins suivent avec la même quête d’authenticité. Comme pour les fromages, nous proposons des "vins d’auteur" », résume-t-elle. Ce jour là, un Gamay un peu épicé accompagne un gaperon subtilement poivré et un Chardonnay conte fleurette à un Tarentais de chèvre. Le blanc est très souvent à l’honneur, "le vin rouge relevant plutôt de l’exception, assure-t-elle : gouda et pommerol, époisses et pinot noir, mondeuse rouge et bleu d’Auvergne, par exemple".
Gaperon et Côte roannaise du Domaine des Pothiers
:Un accord sur le poivre : celui du fromage allié au caractère épicé du cépage gamay élevé ici sur un sol volcanique.
Mimolette vieille et Cahors « Cedrus » du Château du Cèdre.
:Un accord sur la texture : le vin apporte sa rondeur et son fruité à pâte sèche et noisetée du fromage.
Etivaz et "Traminer" de Stéphane Tissot
:Un accord dominé par la fraîcheur et la minéralité du "Traminer", qui met en valeur les notes de fruits secs du fromage d’estive suisse.