« Les clients perçoivent si vous avez la passion des produits, de la gastronomie au sens large et des accords culinaires. »
mardi 12 juin 2012, par Florence Boulenger
Inventives et généreuses, les deux associées de la Voie lactée n’ont pas la tête que dans les étoiles.
À « La voie lactée » ou plutôt, comme le disent leurs clients et confrères, « chez les deux Sylvies », on aime les découvertes et les alliances inédites, entre fromage et vin bien sûr, mais aussi entre fromage et pain (nous nous souviendrons longtemps du pain au cacao, associé à un brie de Melun), fromage et fruits...
Sylvie Guillot et Sylvie Ricard forment un tandem chaleureux installé sur la ravissante petite place Chavany à Colombes (Hauts-de-Seine). Elles ont ouvert leur boutique en octobre 2006.
L’une, Sylvie Guillot, a débuté dans le métier à l’âge de 16 ans et compte déjà à son actif trois créations de boutiques, toujours en association avec d’autres professionnels.
L’autre, Sylvie Ricard, a rêvé d’ouvrir une fromagerie dès la sortie du lycée, et concrétisé son rêve à l’aube de la quarantaine. Elle a rencontré son associée à l’occasion d’un stage dans le cadre du CQP Vendeur-conseil en crémerie-fromagerie. « J’ai travaillé dans le commerce des articles de bureau design, puis douze ans dans les assurances. J’aimais mon métier, mais il arrive un moment où le siège en cuir du bureau et la jolie vue sur Paris ne suffisent plus. Je faisais des camemberts, mais uniquement des camemberts statistiques ! »
Pour se lancer, les deux associées sont unanimes : mieux vaut être deux. « On double les idées, on s’enrichit mutuellement, on avance plus vite. “1+1=3”, comme on le disait dans mon ancien métier », poursuit Sylvie Ricard.
« Aujourd’hui, je crois qu’il ne faut pas choisir ce métier sans être bon vivant, souligne sa consœur. J’ai débuté en caves d’affinage, à l’époque où l’on trouvait des fromages incroyables, que l’on ne vendrait plus aujourd’hui. Les clients perçoivent si vous avez la passion des produits, de la gastronomie au sens large et des accords culinaires… »
Et la passion de la gastronomie, nul doute qu’on la trouve place Chavany. « Nous avons dernièrement eu la visite d’une bièrologue pour animer un atelier bières et fromages à La Voie Lactée (Élisabeth Pierre, www.bieresdelisabeth.fr). Une très belle animation pour des alliances surprenantes avec des bières artisanales. »
Les fromagères mettent depuis deux ans leur terrasse sur la place à la disposition d’artisans (locaux ou d’ailleurs) sélectionnés par leurs soins pour une rencontre conviviale et des dégustations ponctuelles. « Des thématiques sont abordées tout au long de l’année sur la nutrition, les régimes... »
Dans quelques jours vont recommencer les concerts de Jazz sur la Place (« Jazz 2012 », du 9 juin au 7 juillet), une façon de lier plaisir culturel et gustatif et de dynamiser le commerce de proximité.
« Amoureuses du bon goût, nous mettons en avant en ce moment les produits de Marie-Suzanne et Philippe Garros (le Phébus, le Fiancé des Pyrénées ...), des fromages authentiques réalisés par des passionnés. »
« Pour les apéritifs, nous conseillons les goudas fermiers : les fromages au lait cru du néerlandais René Koelman notamment. »
« Une large sélection de chèvres fermiers de saison, comme le Mont-Grêle et le Caillou de l’épine au miel (Ferme du Signal), symboles de notre attachement à faire travailler des producteurs qui ont la passion du métier contre vents et marées. »