vendredi 6 février 2009, par Arnaud Sperat-Czar
Des fromages de chèvre et de brebis régionaux en pagaille et des préparations culinaires colorées : Y’a d’la joie !
Situé au cœur des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est, avec le site perché des Baux-de-Provence, à une poignée de kilomètres de là, l’un des plus hauts lieux touristiques provençaux, adulé par les amateurs de vieilles pierres et de terrasses à l’ombre des platanes.
C’est ici qu’officie depuis une dizaine d’années Monique Mayer, dans la vieille ville, juste derrière la mairie.
Sa coquette petite boutique recèle un trésor architectural, un ancien passage voûté datant du 12e siècle, transformé en cave. « J’y organise des soirées privées, des dégustations-découvertes de fromages d’ici ou d’ailleurs », explique la fromagère, avec l’accent chantant du midi auquel se mêle la fougue de sa passion.
Mont-Ventoux, Rovethym, Buisson, tomme à l’huile des Alpilles, Gardian, tome de Camargue, banon, séchons demi-secs… : Monique Mayer avoue une certaine prédilection pour les fromages de chèvre et de brebis artisanaux de la région. Elle aime mettre la main à la pâte pour confectionner des préparations fromagères : mousse de chèvre au pesto, verrines de fromage blanc à la mousse de légumes frais, terrines de mimolette pistaches et raisins, cheesecake maison…
L’ensemble forme un étal chatoyant, aussi appétissant à l’œil que savoureux en bouche. La fromagère complète sa gamme avec des vins des Baux de Provences et des Alpilles, ainsi qu’un rayon épicerie fine.
La boutique est ouverte toute l’année, sauf les dimanches après-midi et les lundis. L’été, ouverture non-stop.