Nicolas Baud, spécialiste du combiné

De la petite échoppe familiale de la station de ski de Morzine, Nicolas Baud a fait en quelques années un immense espace fromager, où l’on peut observer la fabrication en direct, acheter au détail et se restaurer. Avec pour seule cible commerciale la clientèle de la station savoyarde de Morzine. Penser local, mais en voyant grand, très grand...

(5 mars 2015 , par Debora Pereira)



Baud0Un atelier de production d’abondance, de reblochon, de raclette et de tomme de Savoie, où deux fois par semaine les touristes ont le droit d’assister à la fabrication (10 000 personnes par an !). Un restaurant de trois étages dont les convives ont tout loisir de contempler, entre la poire et le fromage, l’affinage des abondances de l’autre côté de la vitre. Un vaste espace de vente, coquettement arrangé, où l’on retrouve tous les grands produits de la chaîne alpine : gruyères, bleu de Bonneval et de Termignon..., mais aussi yaourts ou flans au caramel.

Baud1

Nicolas Baud a tout juste passé le cap de la quarantaine et cultive une discrétion qui contraste avec ses audaces. Il n’avait que 23 ans quand, en 1996, il a choisi de métamorphoser, à Morzine, la vieille boutique de vente de détail de ses parents en un atelier de fabrication mutlservices, après avoir pris le soin de suivre une formation à l’Ecole nationale de laiterie de La Roche sur Foron.

Baud6

Il se fournit en lait cru auprès de deux producteurs locaux, Marcel Baud et Gilles Rulland, qui le livrent chaque matin. Environ 200 000 litres de lait sont ainsi transformés par an, sur place, dans un chaudron en cuivre, soit 500 à 800 litres par jour. Même l’été, quand les vaches montent en alpage, le lait est transformé dans la fruitière, qu’il a bâtie au cœur du village, pratiquement au pied des pistes. « Nous faisons descendre le lait de l’alpage de Nyon, situé entre Morzine et Arvoriaz, explique-t-il, qui est très facilement accessible ».

baud2

Baud3

Cinq fromages sont produits sur place : reblochon, abondance, tomme et tommette de Savoie, raclette, ainsi que le « Vieux fromage de Nyon », une tomme d’aspect rustique au goût bien prononcé. 70% de la clientèle est étrangère, l’intégralité de la production s’écoule sans difficulté sur place, hormis 20 à 30% des abondances, vendus à un grossiste de la région.

Baud9

D’ordinaire, la fabrication commence vers 6 h du matin. Mais, les mercredis et jeudis, jours d’ouverture aux touristes, pas aussi matinaux, été comme hiver, elle commence à 9 h. « J’aime faire découvrir notre métier avec une visite commentée. L’intérêt, c’est de vivre un mélange de cultures, avec des gens de toutes nationalités. » En automne et au printemps, saisons moins fréquentées, il reçoit des groupes sur rendez-vous.

Baud4

Baud5

Baud7

En 2003, Nicolas, dans ce souci permanent de transparence qui l’anime, a ouvert le plancher de son magasin pour offrir aux clients une vue plongeante sur la cave d’affinage des abondances. Chaque jour, à ses côtés, sa maman continue, avec fierté, de servir les clients.

Baud11

Baud12





Coordonnées

  • 337 Route de la Plagne
    74110 Morzine-Avoriaz
    Tél : 04 50 79 12 39
    http://www.alpage-morzine.com

Les autres reportages réalisés dans la même région

Le trio du Chablais

Le Grataron d’Arêches

Mini-plateau savoyard

La tomme au Marc

La Croix de Savoie de l’Angélie

Annecy, côté caves

Pierre Gay, rien à cacher !

|Qui sommes nous ? |Mentions Légales |Contact |