jeudi 17 avril 2014, par Debora Pereira
Les fromagers peuvent concourir depuis l’an 2000 pour le prestigieux titre "L’un des Meilleurs Ouvriers de France" (MOF). Quatre éditions ont déjà eu lieu, couronnant 20 professionnels (liste ci-dessous). Le processus pour la 5e édition vient de se mettre en branle, le 14 avril, avec le début des épreuves qualitatives.
Trente candidats ont ainsi participé, à Paris, à deux premières épreuves. une épreuve de connaissances générales, se présentant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) comportant 100 questions, à remplir en 45 minutes,
et une épreuve de dégustation à l’aveugle : 3 fromages à identifier en 20 minutes.
Les candidats ont de nouveau rendez-vous, le 20 octobre prochain, sur le MIN de Rungis, pour la seconde phase des épreuves qualificatives, qui auront une dimension beaucoup plus pratique (présentation de vitrine, réalisation d’une préparation culinaire…).
Les candidats qui seront sélectionnés à l’issue de ces épreuves qualificatives pourront participer à la finale, qui se déroulera dans le courant du premier semestre 2015. Le Concours est organisé par le Comité d’organisation des expositions du travail (COET), en partenariat avec la Fédération nationale des détaillants en produits laitiers - FNDPL)
Concours 2000
Concours 2004
Concours 2007
Concours 2011