mardi 4 juin 2013
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avec les jurés du concours produits du Mondial du Fromage 2013, organisé à Tours le 2 juin 2013.
Roland Barthélemy, prévôt de la Guilde des fromagers et président du jury de ce premier concours mondial, s’avoue satisfait. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Quatorze nations représentées, et 80 professionnels pour former le jury. "Pour noter les produits en lice, nous avons réparti les fromages en 16 catégories", explique le grand maître de cérémonie. Pas moins de 202 fromages ou produits laitiers, français ou étrangers (Ecosse, Japon, Canada, Etats-Unis, Lituanie...), étaient présentés par les exposants du salon qui se tenait au rez-de-chaussée.
Classe mondiale oblige, le principe de notation, plutôt strict, n’autorisait les jurés qu’à délivrer trois médailles par catégories. Soit 48 médailles au total (19 d’or, 23 d’argent et 6 de bronze). Avec un palmarès international : les médailles attribuées aux beurres récompensent par exemple un beurre français, un beurre fermier japonais et un beurre allemand.
Les jurés devaient noter les produits selon trois critères : l’aspect (sur 5 points), la texture (sur 5 points), l’arôme et la profondeur de goût (sur 10 points). Ensuite, ils attribuaient les 3 médailles de la catégorie, sachant que pour être éligibles à l’or, les fromages devaient avoir obtenu une note de 16/20 minimum, 14 pour l’argent et 12 pour le bronze. "Cette méthode est très inspirée des concours suisses et anglo-saxons".
"Des observateurs venus du Brésil, Mexique, d’Afrique ou encore d’Argentine ont déjà annoncé leur participation pour la prochaine édition du concours", annonce Roland Barthélemy.