lundi 7 octobre 2013 , par Arnaud Sperat-Czar
Création suisse récente, la « Boule de Belp » (« Belper Knolle » en Suisse allémanique, soit littéralement « Diamant de Belp ») est produite dans la région de Berne, en pleine zone d’appellation de l’emmental. Cette petite boule enrobée d’un mélange de poivre noir et d’ail, dure comme du caillou grâce à un affinage de plusieurs semaines, est issue de lait de vache parfumé de sel de l’Himalaya. Elle est destinée à être râpée sur des plats de pâtes, des carpaccios risottos..., qu’elle embaume de ses parfums relevés.
La boule de Belp est l’une des premières créations de la maison Jumi, « Ju » pour Jürg Wyss, « Mi » pour Mike Glauser, ses fondateurs. Ces deux jeunes Bernois ont fondé l’entreprise en 2005 selon un modèle original : ils font confectionner leurs créations par une douzaine de fromageries locales (Préalpes et Jura) ne travaillant qu’au lait cru, soucieuses du bien-être animal et privilégiant une approche très artisanale. La Boule de Belp est ainsi façonnée à la main.
Les deux fromagers alignent désormais près d’une vingtaine de références, aux noms très imagés pour certains : la « Bouse de vache », le « Cironé », le « Hanfmutschli aux graines de chanvre », l’ « Après-soleil »... Pour déguster leurs fromages, Jürg et Mike proposent des pains aux fruits ainsi que des miels et moutardes aux truffes, aux prunes...
Soucieux du leur sort de leur produit jusqu’à l’assiette du consommateur, ils ont bâti un réseau de distribution reposant sur des marchés hebdomadaires, des épiceries fines, ainsi que des restaurants et hôtels de luxe en Suisse mais aussi à l’export. Ils sont notamment présents sur le marché de Berne chaque samedi.
Un fromage poids plume d’origine suisse, aux allures de truffe, pour donner du corps à vos plats.