• Reportages en
    direct des terroirs
  • L’encyclopédie
    des fromages
  • Un fromager
    près de chez soi
  • Recettes
    au fromage
  • La revue
    des blogs
  • Les sites
    qu’on aime
  • Derrière
    l’étiquette
  • Alliances vins
    et fromages
  • Photos insolites
    et énigmes
  • Coups de cœur


accès facebook SoCheese
sur Facebook
accès facebook Facebook
in english
accès facebook Facebook
em português

S’inscrire
à la newsletter

Des pièces montées au fromage

mardi 13 septembre 2011, par Florence Boulenger

Exit les choux, macarons et autres meringues : place aux gaperons, beaufort, chaource... Plus de quinze fromages ont été sculptés ou superposés pour ce travail hors normes.

Comment faire de la pièce montée, « centre de table de tous les banquets français, incontournable du mariage depuis le début du XIXe siècle », une interprétation fromagère ? Avec cet exercice, la Milk Factory (www.lamilkfactory.com) confirme de nouveau sa vocation de « laboratoire d’idées » de l’Interprofession laitière. Elle a confié aux designers Ich&Kar (Helena Ichbiah et Piotr Karczewski) le soin de bousculer les codes du plateau de fromage. Les deux artistes ont relevé le défi à la lettre, en décidant d’attribuer au fromage les atours du dessert (« On a bien dit : bousculer les codes ! »).

Entourés du photographe Jean-Jacques Pallot, de la scénographe Coco Jobard, du sculpteur Kraï et de la fromagère Marie Quatrehomme (MOF), ils ont imaginé cette série de sept pièces. « Du fromage au dessert, il n’y a qu’un pas, celui de la création », souligne la Milk Factory. Certes, mais encore fallait-il le franchir avec grâce. Mission accomplie.

Transposer les codes du dessert

« Nous sommes très fiers d’avoir été associés à ce projet, raconte Marie Quatrehomme, fromagère à Paris et Meilleur Ouvrier de France. Nous y avons contribué modestement, d’abord en livrant aux designers les fromages affinés de telle sorte qu’ils remplissent leur office et tiennent le coup dans le studio photo (nous avons sélectionné des gaperons bien fermes, par exemple, pour être montés comme des choux). Nous avons aussi tenu lieu de laboratoire de découpe. Par exemple, en réalisant toutes les marches de l’extraordinaire escalier de comté (“ Révolution ”), soit 150 ou 200 barrettes à découper exactement aux dimensions prescrites par Coco Jobard, Helena et Piotr. En somme, nous avons fourni la matière première à ce projet. Je le trouve remarquable. On pouvait penser que tout avait déjà été fait avec le fromage, et bien non ! L’équipe l’a démontré de façon magistrale. Il fallait vraiment être gonflé. »

« Il faut oser entrer dans la matière »

Ich&Kar a conçu les sept pièces montées de ce projet réalisé par un collectif d’artistes.

« Nous avons trouvé étonnant qu’avec la richesse du patrimoine fromager de notre pays, on ne sorte finalement que très peu du plateau et du rustique, raconte Helena Ichbiah. Notre idée de transposer les codes du dessert au fromage n’est pas uniquement visuelle : c’est aussi donner une nouvelle sensation à ce moment “ fromage ” entre le plat et le dessert, une première surprise avant le final du dessert. »
Ich&Kar a conçu ses pièces montées (baptisées « Rococo », « Bauhaus », « Povera », « Totem »...) en référence à plusieurs mouvements artistiques. « Le fromage se prête au mouvement, dans tous les sens du terme, reprend Helena. Nous avons dessiné les projets et sommes allés chez Marie Quatrehomme, avec Coco Jobard, pour trouver les fromages les plus adaptés aux compositions. J’ai été étonnée par la richesse des matières, de très belles croûtes de mimolette par exemple, à vrai dire je n’en espérais pas tant. »

Parmi les sculptures dont elle est la plus fière : « Accumulation » (gaperons) et « Révolution » (comté). « Toute la série a été difficile à exécuter sur le plan technique, mais les professionnels comme les consommateurs peuvent se réapproprier assez facilement le concept. » Même si, pour certaines sculptures comme « Povera » (page suivante), tout en équilibres, il faut « oser entrer dans la matière ».


|Qui sommes nous ? |Mentions Légales |Contact |