lundi 14 octobre 2013, par Arnaud Sperat-Czar
Onze responsables des vins et fromages chez des restaurateurs étoilés hollandais sont en compétition ce lundi dans le cadre du concours organisé par René Koelman et Latif Elmessoussi, fromagers affineurs dans la périphérie d’Amsterdam, à Beverwijk.
Les candidats ont fait, ce matin, leur choix de fromages pour le concours dans la boutique des deux organisateurs, "Bourgondisch Lifestyle", avant de se rendre au théâtre de la ville où se déroule la compétition : présentation de plateau, épreuve de connaissances, accords vins et fromages... Parallèlement, une conférence explique à une assistance nombreuse réunie dans l’auditorium l’histoire du comté, l’essor du fromage au Japon ou encore les subtilités de l’affinage du brie de Meaux...
La veille, malgré la pluie et des bourrasques de vent s’est déroulé un marché aux fromages auquel ont assisté plus d’un millier de personnes. Parmi les professionnels présents pour animer le festival : Philippe Marchand (fromager-affineur Lorrain), Luc Dongé (fabricant de brie Meaux), Harry Shockaert (fromager-affineur bruxellois), Georgio Cravero (affineur de parmigiano reggiano), Pierre Gay ( fromager-affineur à Annecy, l’un des Meilleurs Ouvriers de France), Catherine Fogel (fromagère danoise), Philippe Goux (Comté Marcel Petite), Didier Cauquil (l’Etivaz), Jürg Wyss (Jumi) … Plusieurs d’entre eux font partie du jury chargé de départager les concurrents ce matin.