Le col bleu blanc rouge en ligne de mire
Combien décrocheront le prestigieux titre « L’Un des Meilleurs Ouvriers de France » l’an prochain ? 26 candidats ont participé, ce lundi 20 octobre, dans l’enceinte du marché de gros de Rungis, à la seconde session des épreuves qualificatives du Concours, dont la finale se déroulera en février prochain.
(
Au programme, très dense, de ces préqualifications, les candidats ont commencé par préparer pour le jury de dégustation 5 fromages tirés au sort parmi une liste de 15 fromages imposés.
Il s’agissait du chabichou du Poitou, du roquefort, du neufchâtel, de l’abondance et du saint-nectaire.
Puis réalisation, en deux heures, d’une vitrine, avec 15 produits imposés, 15 de leur choix et 3 produits de crémerie.
L’épreuve suivante consistait en un sketch de vente : devant trois jurés, chaque candidat a été interrogé par un client factice et a dû justifier ses choix et prodiguer des conseils avisés. A suivi une épreuve facultative d’anglais, passée par 20 des 26 candidats.
Autre moment fort, l’ épreuve de préparation culinaire, à réaliser en puisant dans une « boîte mystère » découverte sur place, contenant des produits laitiers et divers ingrédients, sans possibilité de cuire ou chauffer.
Plus d’une quarantaine de jurés étaient mobilisés...
… sous l’autorité de Christian Janier, président du concours MOF Fromager, lui-même MOF, et sous la surveillance ministère de l’Education nationale et avec le concours actif de la Fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL). Au total, sur la journée, une quarantaine de jurés ont été mobilisés, dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France.
Parmi les surprises de la journée, des produits particulièrement originaux...
... quelques stands vides (quatre candidats ont renoncé à se présenter)...
... quelques fautes d’orthographes sur les étiquettes...
...le tout, dans un chatoiement de formes et de couleurs !
La finale se déroulera, sur deux jours, les 23 et 24 février prochains. Le 23, à la Maison du Lait, à Paris, pour les épreuves de dégustation à l’aveugle, le grand oral et l’épreuve de connaissance de l’affinage. Le 24, en public, dans le cadre du Salon de l’Agriculture, pour l’épreuve de découpe et la réalisation d’une « œuvre ».
Revivre la première partie des épreuves qualificatives