lundi 28 janvier 2013
Retour sur les 16 plateaux réalisés lors du Championnat de France des fromagers, fin janvier 2013, à Lyon.
Le Champion de France des fromagers 2013 est... un Anglais ! Mathieu Moolan Feroze a remporté, le 27 janvier, à Lyon, dans le cadre du Salon mondial de la restauration et de l’Hôtellerie (Sirha 2013) le Concours national des fromagers, fondé il y a quinze ans par l’organisme qui fédère les crémiers-fromagers, la FNDPL, et organisé par son Syndicat Rhône-Alpes.
L’épreuve a mis en compétition 16 jeunes candidats et s’est jouée sur quatre épreuves : découpe et emballage, connaissances et savoir-faire, dégustation à l’aveugle, mais surtout réalisation d’un plateau de fromages à partir de 25 produits, dont 10 AOP imposées. Grande nouveauté cette année, le support du plateau était le même pour tous, et dévoilé aux candidats à la dernière minute.
Le vainqueur, Mathieu Moolan Feroze, 31 ans, vit en France depuis deux ans. Il est fromager salarié depuis le début de l’année 2012 à la fromagerie Fromagerie Mons, sous les Halles de Lyon). Son plateau, sobre et aux découpes très nettes, joue à la fois sur les hauteurs et sur le thème récurrent de la lune, qu’elle soit sculptée ou gravée dans les fromages (fourme Montbrison, selles-sur-cher, mimolette...)
Deuxième sur le podium, Laëtitia Burgat-Charvillon (Fromagerie Gay, à Annecy), 36 ans, est fromagère depuis 1999. Elle a conçu un plateau fleuri, appétissant, avec de nombreux fromages prêts à piquer ou à déguster à la cuillère.
La ville d’Annecy est décidément bien représentée, puisque c’est là aussi que travaille la troisième lauréate, Myriam Bilbault, salariée chez Alain Michel à la Crémerie du Lac. A 23 ans, elle est titulaire d’un CQP. Son plateau "rêveur" mise sur les équilibres, avec notamment un saint-nectaire en forme de lune et une boulette d’Avesnes destructurée.