• Reportages en
    direct des terroirs
  • L’encyclopédie
    des fromages
  • Un fromager
    près de chez soi
  • Recettes
    au fromage
  • La revue
    des blogs
  • Les sites
    qu’on aime
  • Derrière
    l’étiquette
  • Alliances vins
    et fromages
  • Photos insolites
    et énigmes
  • Coups de cœur


accès facebook SoCheese
sur Facebook
accès facebook Facebook
in english
accès facebook Facebook
em português

S’inscrire
à la newsletter

Tranches d’humour

mardi 24 décembre 2013, par Debora Pereira

Un humour désopilant, un brin potache ("Let it brie"), mais toujours respectueux : depuis deux ans, le collectif Fromaginaire égrène sur sa page Facebook des images détournées, des sculptures improbables, des mises en scènes drolatiques, en l’honneur du fromage.

Cheddar RED {JPEG}

L’aventure a commencé au sein d’une bande de copains soudés par la gourmandise. Animateur en chef, Manu Gault, avec ses airs de rockstar des annés 1970, a converti son sens de la provocation en une iconographie débridée. "Notre style est essentiellement fromager, explique-t-il, mais il se peut que nous nous aventurions dans des domaines un peu étranges..."

L’animateur du Collectif, qui aime se décrire en « client idéal », est un professionnel du marketing et de la communication, mais dans un tout autre domaine : finance et assurance. Il a commencé à s’intéresser aux fromages il y a sept ans. "J’aime en parler d’une façon un peu décalée, non comme un commerce, mais comme une passion à partager". Très contagieuse : près de 1 900 personnes se sont déjà déclarées "fans" de la page Facebook du « Fromaginagitateur » en chef (à gauche sur la photo ci-dessous).

11 fromaginaire {JPEG}

Parmi ses fidèles acolytes, un crémier-fromager facétieux (Ludovic Bisot, basé à Rambouillet et promoteur du tournoi « Roland Claquos ») et un Meilleur Ouvrier de France imaginatif (Xavier Thuret). Ces poètes contemporains du fromage se jouent des codes avec malice, à l’image de leur détournements d’affiches de cinéma (« Le docteur Livarot », « L’Edam de fer », « Le soumaintrain sifflera trois fois »...). Avec un solide credo : « A défaut de pouvoir acheter du bonheur, on peut acheter du fromage... et c’est presque pareil. »

Début décembre, Manu Gault a décidé de structurer davantage son mouvement en créant l’Association « Collectif Fromaginaire ». Objectif : lancer des événements autour du fromage, mais toujours sous des angles inattendus. Pour vérifier la pertinence de la devise maison : « Le fromage n’est pas mort..... Il sent juste un peu plus fort ! »


|Qui sommes nous ? |Mentions Légales |Contact |