Un plateau galactique !

Record Avec l’art et la manière, Hervé Mons a battu le record du "plus grand plateau de fromage du monde".

(25 January 2015 , by Arnaud Sperat-Czar, Debora Pereira)



JPEG - 192.8 kb
Mons12

Les chiffres bruts – 365 fromages, un poids total de 2,4 tonnes réparti sur 24,5 m² et 50 mètres linéaires – expriment assez peu l’émotion visuelle produite par le nouveau « plus grand plateau de fromage du monde », présenté ce 24 janvier à Lyon, par Hervé Mons, l’un des Meilleurs Ouvriers de France fromagers. Les données, certifiées par huissier, n’attendent plus désormais que d’être homologuées par le Guiness Book des records. Il n’y aura pas photo : le précédent record, détenu par le Royaume Uni, avait regroupé 45 fromages (pour un poids total de 1 125 kilos) répartis sur 16 m².

JPEG - 193.6 kb
Mons8

Ce qui fait le caractère extraordinaire de l’exploit est le soin méticuleux apporté à la mise en scène et la qualité de l’offre présentée, telle qu’on peut l’attendre d’un Meilleur Ouvrier de France. « La première fonction d’un plateau de fromage est de donner envie de l’acheter, d’où l’importance de la dimension esthétique », rappelle le fromager roannais, qui a sollicité ses clients du monde entier pour réaliser cette prouesse. Huit d’entre eux ont mis la main à la pâte le jour J, en étant affectés par zone.

JPEG - 208.3 kb
Mons4

La structure en bois a permis de disposer les fromages sur quatre niveaux, avec rétro-éclairage par leds. « Le plus compliqué, confie Hervé Mons, a été de trouver la bonne répartition, la bonne harmonie entre formes et couleurs. » Un mois de préparation a été nécessaire pour relever le défi. « Notre charpentier, qui s’est passionné pour l’événement, a réalisé, à partir de nos croquis, la structure qui devait soutenir le poids. Nous l’avons construite une première fois, puis remontée deux fois, puis nous avons défini des zones pour en faciliter ensuite la réalisation. »

JPEG - 222.7 kb
Mons3

L’événement s’est déroulé dans le long « tunnel Mode Doux » de la Croix Rousse (1 763 mètres de longueur), qui relie Saône et Loire, dans le cadre de la Biennale internationale du goût (BIG). Ce nouveau festival, créé par le Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation), qui se tient à Lyon du 24 au 28 janvier, permet au grand public de participer à ce grand rendez-vous des professionnels de la gastronomie.

JPEG - 189.8 kb
Mons5
JPEG - 216.5 kb
Mons6
JPEG - 222.5 kb
Mons10
JPEG - 195.7 kb
Mons2

Les records étant faits pour être battus, qui osera relever à son tour le défi ? Car la barre est désormais placée très haut.

JPEG - 185 kb
Mons1



|Qui sommes nous ? |Mentions Légales |Contact |