Le premier salon grand public qualitatif dédié aux fromages de tradition !

Annecy • 8 et 9 novembre 2014 • 1ère édition

6 espaces dédiés à la passion

La « Grande Fromagerie »
Le meilleur du patrimoine fromager français et européen sur un espace marchand réunissant des fabricants, des ­affineurs, des détaillants...

L’espace restauration
Il propose des assiettes de fromages préconstituées par thèmes (région, famille de produits...) et par nombre de fromages (3, 5, 7...). Restauration froide uniquement.

L’espace dégustation
Espace mis librement à disposition des visiteurs (avec couverts, eau, verres...) pour leur permettre de déguster sur place leurs achats. Distributeur de vin au verre (payant) + boulangerie (partenaire).

L’espace événement
Un espace réservé à l’organisation d’opérations spéciales : atelier de fabrication, expositions, chapitre de la Guilde internationale des Fromagers...

L’Atelier Fromager
Espace dédié à la mise en valeur du fromage (découpe, préparations culinaires...). Des chefs et des fromagers interviennent sur la cuisine au ­fromage et sur l’art de mettre en valeur les produits.

L’espace « Devenir Fromager »
Espace permettant à des visiteurs souhaitant s’engager dans le métier de fromager (fabricant ou détaillant) de trouver des solutions de formation et de financement.

3 concours

Le Concours de la plus belle assiette de fromages
Destiné aux professionnels (restau­ra­teurs, détaillants, maîtres d’hôtel...), il consiste à dresser de manière harmo­nieuse et appétissante une assiette de taille modeste (A4) pour 3 fromages.

L’épreuve de découpe artistique
Les candidats disposent de 2 heures, face au public, pour réaliser une découpe artistique ou une sculpture fromagère.

Le Concours de dégustation à l’aveugle
Il est ouvert aux visiteurs qui, dès leur entrée sur le salon, sont invités à déguster un petit cube de fromage et à deviner l’espèce animale, l’âge du produit, ainsi que son nom.