Espèce :
Vache
Races : Abondance, Tarine et Montbéliarde (55% d’Abondance au minimum à l’horizon 2021)
Forme : Meule
Fabriqué au : Lait cru
Fabrication :
Fermier
+ Laitier
Fromage apparenté : Abondance
Label : AOC
(1990)
Région :
Rhône-Alpes
Fromage à pâte pressée mi-cuite, né en plein cœur du Chablais, dans le nord des Alpes, l'abondance porte le nom d'une vallée, mais aussi d'une commune et d'une race de vache locales. Mentionné dès le 12e siècle, il demeure, jusqu'aux années 1980, un produit d’alpage consommé localement. En 1990, il acquiert ses lettres de noblesse en décrochant l’AOC.
Les troupeaux pâturent au minimum 150 jours dans l'année. Depuis 2007, les volumes sont régulés, avec un seuil de cinq millions de litre transformés à l'année pour les laiteries et 500 000 litres pour les fermiers.
Il faut 60 à 70 litres de lait pour fabriquer une meule d'abondance, fromage que l'on reconnaît à son talon concave (incurvé vers l'intérieur), qui évoque celui du beaufort. Une texture souple, voire fondante, et une petite pointe d'amertume viennent compléter le tableau. Fabriqué selon des techniques traditionnelles (lait cru, cuve de cuivre, affinage sur planches d'épicéa...), l'abondance présente une croûte morgée et ambrée, qui peut conserver l’empreinte de la toile de lin, dont l'usage est obligatoire pour les fermiers. L'abondance reste en cave pendant une durée minimale de 3 mois.
Elle s'étend sur les trois quarts du département de la Haute-Savoie (partie montagneuse).