lundi 28 janvier 2013
Vu lors du Concours national des fromagers, à l’occasion du Sirha, le 27 janvier, ce langres en lévitation, tournant délicatement sur lui-même pour montrer toutes ses faces au public. L’auteur de cette attraction de haut vol est Jean Rodriguez, propriétaire de la crémerie-fromagerie « Les pâturages », située à Crolles, entre Grenoble et Chambéry. Un fromager inconoclaste qui, pour son premier concours, n’a pas hésité à tailler une forêt de sapins dans une tome des bauges fermière et réaliser des macarons de selles-sur-cher, de rocamadour et de banon aux couleurs acidulées. Et encore, le temps lui a manqué pour transformer un crottin de chavignol en champignon.
Le secret de ce langres aérien ? « Un courant électromagnétique en répulsion » : le fromager a inséré dans le petit fromage champenois, après l’avoir creusé à la base, un palet de bois d’un cm d’épaisseur et quatre cm de diamètre abritant un aimant. Au dessous, une plate-forme alimentée électriquement émet un champ électromagnétique. Un procédé qui fonctionne très bien également avec un selles-sur-cher.
D’origine andalouse, Jean Rodriguez, 46 ans, n’est fromager que depuis deux ans : il s’est reconverti après une carrière de responsable de fabrication et qualiticien dans l’industrie automobile qui lui a laissé le goût des défis techniques et de l’innovation. « C’est un beau support pour mettre un fromage en valeur », commente cet amateur de cuisine moléculaire, qui « aime montrer les fromages différemment ».