Cuvée Corralillo 2011 de chez Matetic et Forest
Grand nom de la biodynamie au Chili, la maison Matetic produit cette Syrah dans la vallée de San Antonio, à l’ouest de la capitale, Santiago. Le vignoble est situé à une trentaine de kilomètres de la mer. La culture du sol et l’influence maritime lui donnent une grande fraîcheur naturelle, peu commune pour ce cépage cher à la vallée du Rhône, qui apporte sa puissance, sa structure et des arômes de chocolat chaud et de fumé. Le vin donne une ampleur inattendue à un fromage peu véloce, le Forest (produit par la fromagerie franc-comtoise Entremont), dont il aime épouser les arômes fumés. Un jeu de va-et-vient s’instaure : le vin donne de la longueur au fromage, tandis le gras porte les arômes du vin.
Rouge El Pais de Quenehuao 2010 et brie du Brésil
Ce vin est issu du cépage Païs, un cépage peu coloré qui peut évoquer le Gamay beaujolais. Il s’agit d’un vin produit en agriculture biologique, de surcroît sans ajout de soufre, du côté de la Cordillère de la Côte. Le vignoble, non irrigué et qui regarde ici vers l’est, est à l’abri des vents humides de la côte. Le vin est très sec, semble crépiter sous la langue. Accordé à un brie brésilien légèrement teinté d’amertume, le vin trouve dans le fromage, relégué au rang de faire-valoir, le gras qui lui permet de porter très loin tous ses arômes, avec une très forte tonalité de caramel. Un accord mezzo vocce mais très plaisant.
Carignan Morande, cuvée Vigno et beaufort 6 mois Entremont
Un vin "chucarro" comme on le dit au Chili : sauvage et fougueux. Produit dans un lieu très sec et assez hostile, le vin est issu d’un vignoble non irrigué de la vallée de Maule. Les cépages ont plus de 70 ans, les rendements sont très faibles. Le vin présente ainsi une acidité naturelle assez élevée, que viennent arrondir 24 mois d’élevage en barriques. Les arômes de ce vin très chaud (15 degrés) évoquent d’abord le Porto, avant d’évoluer vers les goûts de vanille et de caramel liés à l’élevage. Rien d’épais au palais, mais au contraire une très grande fluidité, les tanins restant très discrets. La fraîcheur est prédominante. Avec quel fromage marier ce très grand vin à la personnalité très affirmée, lui qui goûte volontiers la compagnie d’un lièvre ? C’est un beaufort de chez Entremont qui s’en sort le mieux (et qui n’est pas sans évoquer un accord déjà cité ici avec le Porto). Un accord du tac au tac : le fromage, tout en rondeur, ne demande qu’à se laisser dévergonder par la vigueur du vin, puis le breuvage appelle avec gourmandise le fromage, libérant une explosion de fragrances fruitées et de chauds arômes ensoleillés.