Fourme des Dentelles affinée au Muscat de Beaumes-de-Venise et Muscat de Beaumes-de-Venise du domaine Bernardin.
Cette fourme de Montbrison affinée au muscat est une « création maison » ! « L’accord est fusionnel, explique Claudine Vigier, la fourme se gorge des arômes sucrés du Muscat petits grains. Le gras de la pâte annonce des tonalités champignons et feu de bois, qui se combinent et nous mènent sur une note finale au goût de raisin confit. »
Côte du Rhône (Galopine 2009) et banon
Produit par Gilles Ferran au Domaine des Escaravailles (Vaucluse), la Galopine (Côtes du Rhône Villages Rasteau blanc 2009) est un assemblage : 45% Roussanne, 45% Marsanne et 10% Viognier. « La Galopine est un vin frais, qui développe des arômes de fruits blancs, de fleurs blanches et de miel », indique-t-on au domaine. Quant au banon, Josiane est catégorique : « En Provence, il est incontournable ! Nous avons choisi le banon d’Alexandre Grégo, à la fromagerie de Banon. Le vin fait ressortir sa délicatesse caprine et sa structure affirmée. »
Un Grignan-les-Adhémar blanc « Sélection Vieilles vignes » du domaine de Philippe Bonetto-Fabrol, à La Garde-Adhémar, avec un picodon affiné.
« Avec Philippe, qui est en bio depuis 2013, nous sommes voisins puisque nous habitons dans le même village. Ce vin blanc, fruité et corsé à la fois, met finement en valeur notre Picodon. Et je pense que la réciproque est vraie. Les deux se respectent et se complètent. Aucun ne prend le dessus sur l’autre ; Ils sont en osmose. Si vous préférez le rouge, tentez le Colombier, toujours en provenance de son domaine ».