Un Vinsobres rouge du Domaine du Moulin, et un picodon affiné
« Frédérique et Denis Vinson sont des vignerons dont je respecte énormément le travail. Et Vinsobres est un cru désormais reconnu. Ce sont des vignerons qui travaillent à l’ancienne et vinifient en fût de chêne dans leur caveau. C’est un vin assez corsé qui appelle donc un picodon plus affiné, pourquoi pas jusque 3 ou 4 mois. »
Châteauneuf du Pape "Arcane ” 2007 (domaine de Marcoux) et parmigiano-reggiano 26 mois
« Ce parmigiano-reggiano de montagne dit « Vacca bianca modenese » affiche 26 mois d’affinage, sa pâte est très grasse avec des arômes de miel et de fruits jaunes confits. La cuvée “ Arcane ” 2007 du domaine de Marcoux est un vin bio, 95% Roussanne et 5% Grenache blanc. L’accord est tout d’amour, tendre, il fait ressortir l’ananas, le miel, la cire d’abeille, c’est un vrai nectar. »
Gaperon et Côte roannaise du Domaine des Pothiers
Un accord sur le poivre : celui du fromage allié au caractère épicé du cépage gamay élevé ici sur un sol volcanique.
Côte du Rhône 2009 (« Pour toi je décrocherai la lune ») et picodon Dieulefit
Fabriqué par des voisins, Chloë et Patrice Chevalier au « Mas Poupéras » de Vaison-la-Romaine, ce vin rouge nommé « Pour toi je décrocherai la lune » (Côte du Rhône 2009) est composé de Grenache (80%) et de Syrah (20%). « Ce vin-là, quand on le boit, on entend les cigales ! », résume Josiane. « C’est un vin très gourmand, croquant, aux notes de fruits rouges, fruits noirs, cerises et baies d’été », indique Chloë Chevalier. Avec un rendement maximum de 30 hl/hectare et des vendanges manuelles, le Mas Poupéras a entamé en avril 2010 une conversion en bio. Le fromage, de son côté, est un picodon affiné selon la méthode Dieulefit, par la maison Guilhot à Mornans (Drôme). « Il est vieilli pendant 30 jours minimum pour mériter l’appellation “ Dieulefit ”, et parfois nous le gardons jusqu’à 60 jours, s’exclame Josiane Déal. La pâte reste crémeuse et il concentre tous les parfums du picodon traditionnel. L’accord avec le vin est plein de vitalité et d’assurance. »
Un Côtes du Rhône rouge produit par Jérôme et Eric Margnat, du Château la Borie, à Suze-la-Rousse, avec un picodon sec et crémeux.
« Leur Côte du Rhône se marie à merveille avec nos picodons. C’est un vin très chaud en bouche, très gouleyant et qui laisse de la chaleur dans le ventre. Il m’évoque les odeurs de charmille (flagrances de pin et de chêne), celles de mon enfance ! »