Avec la bénédiction de Mado

Au cœur des Pyrénées, sous le col de l’Aubisque, Madeleine Casabonne Angla a entrepris de transmettre à son petits-fils les secrets de la fabrication de la tomme d’estive.

(20 July 2015 , by Debora Pereira)



Chaque été, malgré son âge désormais avancé – 73 ans –, Madeleine Casabonne Angla monte en estive fabriquer de la tomme de brebis. La cabane de Lagnère est située sous le Col d’Aubisque qui culmine à plus de 1 700 mètres d’altitude, avec un confort des plus rudimentaires.

Membre de l’Association des bergers et éleveurs transhumants des trois vallées (Aspe, Ossau, Baretous), "Mado" a appris a fabriquer le fromage avec son mari Alexis, il y a plus de cinquante ans. Ensemble, ils ont créé la fromagerie Moundarren, située à Beost, où la famille vend près de la moitié de sa production (environ 2 000 fromages) en vente directe.

Depuis quelques années, Madeleine espérait ce moment : trouver celui qui continuera de porter le flambeau de la tradition familiale : son petit-fils, Julien, a répondu à l’appel. En montrant de belles dispositions : quelques semaines après le tournage de ces images, il remportait le prix du meilleur fromage d’estive de la fête de Laruns !




Les autres reportages réalisés dans la même région

Jean-Noël, berger à l’ancienne

Cédric, Jessie, Charlotte… redonnent un coup de jeune aux Pyrénées

Le Béarn à la reconquête de ses estives

Le poète des fromages oubliés

Le plateau ensoleillé

|Qui sommes nous ? |Mentions Légales |Contact |