Le fromage de chèvre autrement
Dieu sait où peuvent mener les caprices des enfants... En 1966, Louis Chévenet, engraisseur de bovins et vigneron dans le Mâconnais, à Hurigny (Saône-et-Loire), dans le Sud de la Bourgogne, finit par céder à la demande insistante de son fils de 3 ans, Thierry : acquérir une chèvre, comme celles avec lesquelles l’enfant a l’habitude de jouer chez chacune de ses arrières grands-mères.
Thierry Chevenet entouré de son épouse et de ses enfants.
Quelques décennies plus tard, l’entreprise Chévenet est, avec 1 700 chèvres laitières, l’un des leaders européens de production de lait de chèvre ! Mais avec des valeurs qui l’éloignent d’un modèle productiviste : les chèvres, réparties en deux troupeaux basés à quelques kilomètres de distance, sont élevée libres de leurs mouvements et de façon extensive.
A Hurigny, l’élevage est resté traditionaliste (pas d’engrais chimiques ni d’ensilage, pas d’écornement, pas de vaccination ou de traitement parasitaire ni d’antibiotiques…), tout en utilisant les techniques de gestion moderne : depuis 1992, par exemple, toutes les chèvres sont équipées d’implants informatiques pour assurer une parfaite traçabilité.
De chaque fromage, Thierry Chévenet est capable de désigner la chèvre qui en a produit le lait, le pré où elle a brouté et qui a fauché l’herbe. La ferme, où sont cultivés de façon extensive 200 hectares de fourrage et de céréales, assure l’intégralité de la production végétale nécessaire à l’alimentation du troupeau.
"Nous contrôlons l’intégralité de la chaîne de production pour le respect de la qualité des produits et mettons en place une démarche de respect des animaux et de l’environnement", résume Thierry. Né en 1963, celui-ci s’est ainsi forgé, au fil des années, une solide image de marque dans le commerce de détail et chez les grands chefs. L’un des premiers clients fut Paul Bocuse, suivi de Georges Blanc.
La fromagerie s’appuie sur deux fromages d’appellation d’origine régionaux, le mâconnais AOP (qu’elle produit) et le Charolais AOP (qu’elle collecte et affine). « Le mâconnais est né pour le casse-croûte à la vigne, il se déguste volontiers hors des repas, aux goûters, ou juste accompagné d’un verre de... mâcon bien sûr ! », suggère Thierry
Mais c’est également sur des produits originaux que la maison Chevenet à bâti son image de marque, come la Baratte, mini fromage piqué d’une paille de blé (cultivé sur l’exploitation), qui existe en version parfumée aux épices ou aux fruits secs, le lardu, fromage frais ceint d’une tranche de poitrine fumée, ou encore des verrines de chèvre aromatisé.
On peut citer aussi les Sapins-tête avec leur motif en relief, les mini-terrines tomate-épinard, ou encore le Satonnay, le Chevry, ou le Caillé égoutté frais. La toute dernière nouveauté maison est le Choco-chèvre, un bouchon de chèvre couvert de chocolat.
« Quand j’était petit, raconte Thierry, ma mère me donnait un morceau de pain et du chocolat pour mon goûter. Je donnais le pain à ma chèvre et mangeais le chocolat, voilà mes deux passions, j’ai toujours pensé que le fromage de chèvre allait très bien avec le chocolat ! »
Coordonnées
-
Fromagerie Chevenet
71870 Hurigny
Tél : 03 85 34 84 78
Fax : 03 85 34 62 76
http://www.chevres.com