lundi 14 juin 2010, par Arnaud Sperat-Czar
A découvrir dans son chai ou dans son bar à vins sur le port de Saint-Florent en Corse.
« Le vin c’est d’abord une boisson, ça doit faire plaisir ». Fort de cet adage, Yves Leccia, 52 ans, recherche « de la fraîcheur, de la fluidité » et refuse « de maquiller ses vins avec du bois ». Une voie qu’il explore avec méticulosité et finesse avec sa compagne Sandrine, de manière plus assagie depuis qu’il a quitté, en 2004, le domaine familial qu’il avait repris en 1981. Ainsi est né le domaine E Croce. « J’ai tout laissé sauf 7 hectares de vigne, un peu excentrés et j’ai récupéré un bail pour 5 hectares à côté. On essaie de faire les vins les plus naturels possible. »
Il excelle dans les Patrimonio rouges, moins portés sur la recherche d’intensité que sur l’élégance et la finesse, à l’image du millésime 2007, sans aucun élevage, aux arômes poivrés, serein et parfaitement équilibré.
Des vins de maturité, que l’on peut déguster du 1er avril au 30 septembre dans le bar à vins qu’il a ouvert en 2009 sur le port de Saint-Florent, la Mer à boire. On peut également y profiter d’une offre gourmande et généreuse de plats corses : poissons à la plancha, tartares, fromages affinés locaux... L’homme est partageur : vous pourrez également y déguster les vins de ses pairs : Aréna, Santini, Comtes Peraldi...